La construction de cet ouvrage rentre dans le cadre de la convention de partenariat signée en décembre 2021 entre le PROLAC et l’Université de Maroua, pour la mise en œuvre des activités de recherche et de développement dans la région du Lac Tchad.
L’un des fruits concrets du partenariat en vigueur entre l’Université de Maroua et le PROLAC émerge fièrement à Kousseri. Il s’agit d’un imposant bâtiment devant abriter le Laboratoire moderne du département de météorologie, hydrologie et climatologie de l’Université de Maroua, basé à Kousseri. Les travaux engagés sous l’égide du PROLAC avancent à une vitesse fort remarquable.
Les acteurs sur le chantier sont confiants quant au respect du planning et des spécifications techniques. Les travaux de fondation, élévation, charpenterie et couverture sont achevés, réalisés conformément au cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Au vu de la portée du bâtiment, les études ont planché sur une charpente de type métallique, au détriment d’une charpente traditionnelle en bois, le but étant d’assurer au bâtiment une meilleure résistance aux différentes charges agissant sur la structure. La fixation des portes et des dispositifs anti-vol pour les fenêtres est également finalisée, assurant ainsi la sécurité des équipements qui seront hébergés dans le laboratoire. Par ailleurs, les travaux de voies et réseaux divers (VRD) sont réalisés, avec la mise en œuvre des caniveaux, d’une fosse septique et d’un puisard, pour la gestion des eaux usées et pluviales.
Les travaux sont dans la phase de secondes œuvres, marqués par la pose du carrelage et les couches d’impression (de peinture) sur les murs, qui fourniront une touche esthétique et fonctionnelle aux espaces intérieurs et extérieurs.
Prochaines étapes
Les prochaines étapes consistent en la plantation d’arbres autour du bâtiment, selon les clauses environnementales. De même, les concepteurs ont accordé un point d’honneur au volet écologique, en privilégiant une architecture moderne pour le bâtiment, avec de grandes baies vitrées qui permettent une ventilation primaire de l’ouvrage, réduisant ainsi son impact écologique. Enfin, l’installation des lampadaires et la mise en place des lampes appropriées garantiront un éclairage adéquat pour les activités du laboratoire. La livraison du chantier est imminente, permettant ainsi au département de météorologie, hydrologie et climatologie de l’Université de Maroua, de disposer d’un laboratoire moderne dans sa base de Kousseri.
BOULEMO N. Gaël Landry



